en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'épuration en Vendée. L'auteur décrit les exécutions extrajudiciaires, rend compte des condamnations de la justice et des sanctions politiques et économiques. Il recense les modalités de l'épuration selon les classes socio-professionnelles (fonction publique, profession libérale, noblesse, clergé, etc.) et dresse un bilan de la persistance de certaines idéologies au-delà de Vichy. ©Electre 2025
Vichy, collaboration, épuration en Vendée
Le 10 juillet 1940, 569 parlementaires, dont 5 des 6 députés et 2 des 3 sénateurs vendéens, votent les pleins pouvoirs à Pétain. La classe politique et la presse vendéennes, dans leur grande majorité, se satisfont de la disparition de la République. Après le 24 octobre, jour où, à Montoire, Pétain entre dans la voie de la Collaboration, les premières réactions vendéennes ne sont pas défavorables. Les articles des abbés Plessis et Pateau dans La Voix de la Vendée l'attestent. Cependant, à l'exemple d'Armand de Baudry d'Asson, le nombre de partisans de la Collaboration va se réduire. C'est encore plus vrai des collaborationnistes qui, à l'instar d'hommes politiques (Aubert, Luco, Rampillon des Magnils) ou de journalistes (Devigne), souhaitent la victoire de l'Allemagne. Après la Libération, l'épuration, voulue par de Gaulle dès 1940, concerne ceux qui ont collaboré avec l'ennemi (quelque 500 Vendéens condamnés), mais aussi ceux qui ont consenti à la mort de la République sous Vichy (67 maires suspendus et 9 personnalités déclarées inéligibles en Vendée). Néo-maréchalisme et néo-vichysme survivent à Pétain et à Vichy. Après la mort de Pétain, en juillet 1951, les maires de Chavagnes-en-Paillers, Gilbert de Guerry de Beauregard, et de Boulogne, Jacques de Villiers, font mettre en berne le drapeau sur leur mairie. Les recherches dans les Archives départementales de la Vendée et dans la presse départementale montrent que la Vendée s'inscrit bien dans l'histoire nationale.
Paru le : 25/03/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Yves Hello
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36746-339-1
EAN13 : 9782367463391
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 640 g