en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de 1750 environ, en Normandie comme ailleurs, une très importante littérature s'attache à explorer le territoire provincial, élaborant les connaissances, les procédures et les codes d'appréciation qui vont en modeler l'identité. Une image régionale surgit dont l'auteur suit ici la construction à travers l'évocation des milieux érudits, la construction du passé, la découverte du paysage. ©Electre 2025
Dans un pays où, sous l'action d'un Etat fortement centralisé, territoire national et sentiment national paraissent indissolublement liés, la région occupe une place paradoxale. Forgée par les aléas de l'histoire, la province fut écartée par les constituants au profit du département, dont la nouveauté, les dimensions plus réduites et le dessin uniforme semblaient offrir un espace intermédiaire mieux à même de garantir l'unité nationale. Loin de se dissoudre, l'espace de la région est devenu, en perdant toute dimension institutionnelle, celui de la mémoire, où se forge la relation affective qui relie l'individu au territoire qui l'a modelé et où il trouve ses racines.
Placée géographiquement et historiquement à mi-chemin de Paris, auquel elle est reliée par la "grand-rue" formée par la vallée de la Seine, et de l'Angleterre, qu'elle subjugua jadis et dont elle apparaît parfois comme une province d'outre-mer, l'identité normande est explorée dès la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les travaux des archéologues et des artistes britanniques, premiers découvreurs de son patrimoine gothique, ceux des administrateurs, des enquêteurs sociaux, des géographes ou des voyageurs venus de Paris, apparaissent bien moins importants que l'action des élites provinciales. Organisées de façon précoce dans un réseau de sociétés savantes particulièrement dense et entretenant une relation étroite avec les érudits d'outre-Manche comme avec les autorités parisiennes, elles mettent au point un projet d'étude collectif visant à mettre au jour les fondements de l'identité provinciale. Sous-sol, sol, végétation, productions agricoles, industrie, mœurs et coutumes des paysans ou des habitants du littoral sont ainsi l'objet d'un recensement minutieux qui privilégie cependant les marques du passé, parmi lesquelles ces monuments "élevés, dit l'archéologue et érudit Auguste Le Prévost, par la main de nos pères, en rapport avec nos paysages autant qu'avec nos croyances, nos habitudes et les dispositions les plus intimes de nos âmes" : les grands édifices religieux du Moyen Age, dont les érudits normands entreprennent le classement et l'étude et qui deviennent bientôt, avec la Tapisserie de Bayeux, les emblèmes de la province.
Ainsi surgit une image régionale que la révolution touristique va permettre à la nation de s'approprier. Dès la première moitié du XIXe siècle, guides touristiques et lithographies répandent par le texte et par l'image, avec la connaissance des sites, le mode d'emploi de leur contemplation, et permettent l'identification du provincial avec un "type" aisément reconnaissable : ils définissent les points de repères à partir desquels se construit, aux yeux des Français, la représentation de leur pays.
Paru le : 15/01/2001
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Guillet
Éditeur(s) :
Annales de Normandie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Corbin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782902239047
Reliure : Broché
Pages : 591
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g