en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude historique du Perche durant la Première Guerre mondiale fondée sur le témoignage oral de Julia Esnault, le manuscrit d'Albert Croizé et les recherches de l'auteur. L'historien, s'appuyant sur de nombreuses archives et parcours individuels, restitue le quotidien des habitants de la région entre 1914 et 1922 : les travaux agricoles, l'appel aux armes, l'hécatombe, etc. ©Electre 2025
Le 16 juin 1914, Julia épouse Arthur. Le 4 août, « le cinquantième jour » de leur mariage, le jeune époux rejoint l'armée des mobilisés en marche depuis trois jours. La Première Guerre mondiale vient de l'engloutir, lui et des dizaines d'hommes de cinq villages du Perche unis en une même communauté de vie (Comblot, Corbon, Éperrais, Le Pin-la-Garenne et Mauves-sur-Huisne, communes du département de l'Orne).
Vu de ce micro-territoire, « Le cinquantième jour » rappelle en premier lieu ce que fut le premier semestre de 1914. Le Perche, la France, alimentent mille sujets de conversation. Ce qui se passe à Berlin, Vienne, Londres, Saint-Pétersbourg ou Sarajevo ? Échos bien lointains quand il faut se lever tôt et travailler dur ! Sans oublier, parfois, de se donner du bon temps. « On n'était pas riches, dit Julia, pas malheureux non plus ». La guerre ? Cinq jours avant, d'autres jeunes mariés du même village partent encore en voyage de noces. « Le cinquantième jour » raconte l'irruption du séisme dans un espace rural, échantillon parfait de la campagne française du début du XXe siècle. Désormais, les cinq clochers vont se relayer pour sonner le glas.
Laisser parler, faire vivre et revivre les témoins, les acteurs, tel est l'angle choisi par Michel Ganivet, afin de raconter l'indicible. Issu d'une longue enquête, à la fois historique et journalistique, « Le cinquantième jour » retrace la Première Guerre mondiale vue « d'en bas » avec son cortège de héros insoupçonnés, de veuves courageuses et dignes, de parents effondrés, d'orphelins de père, autant de Français ordinaires qui, à la veille du conflit, ne demandaient qu'à vivre heureux.
Le récit couvre la période de 1914 à 1922, du « bonheur d'avant » à l'érection des monuments aux morts, « mémoire de pierre » livrée à la postérité. Un index de plus de cinq cents noms de personnes et de familles citées, achève l'ouvrage.
Paru le : 30/11/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Ganivet
Éditeur(s) :
Fédération des amis du Perche
Collection(s) : Etudes et documents sur le Perche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91651-01-1
EAN13 : 9791091651011
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 457 g