en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Bourdette explique comment Herrèra-Déssus s'est affranchie de ses communautés d'origine Arrens et Marsous, pour devenir une paroisse, une communauté, puis la commune indépendante d'Arbéost. La destruction de la chapelle d'Herrèra-Déssus, en 1738, par plus de 300 habitants d'Arrens et de Marsous, armés de fusils et de faux, en est le point de départ. ©Electre 2025
Dans cette notice historique, Jean Bourdette raconte comment Herrèra-Déssus s'affranchit de ses communautés d'origine : Arrens et Marsous, pour devenir une paroisse, une communauté puis la commune indépendante d'Arbéost. Et les habitants n'auraient probablement pas obtenu - malgré leurs droits indéniables - l'assentiment des pouvoirs publics à cette indépendance, si, en 1738, un incident déplorable, créa en faveur de ceux-ci une atmosphère de sympathie générale. Alors que les hommes travaillaient, plus de 300 habitants d'Arrens et de Marsous, armés de fusils, de faux, conduits par leurs consuls, envahirent Herrèra-Déssus et détruisirent les travaux d'exhaussement, déjà très avancés, de la chapelle du hameau. Dès lors l'évêque de Bigorre, l'intendant d'Auch, le roi de France, le parlement de Pau, prirent la Herrèra sous leur protection et en firent, sous le nom d'Arbéost, une commune... dont les droits n'étaient pas encore entièrement reconnus en 1789, malgré ordonnances et arrêts.
Paru le : 04/06/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Bourdette
Éditeur(s) :
Des oreilles pour lire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917860-27-4
EAN13 : 9782917860274
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 150 g