en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse précise de la situation sociale et des rapports intersociaux de la France rurale (Quercy) sous la Restauration. L'analyse a pour le thème la violence familiale, sociale et les types de conflits que celle-ci peut provoquer (grand banditisme). Il s'agit d'une version de la thèse de doctorat en histoire contemporaine soutenue en 1994 à Paris I. ©Electre 2025
Dans la première moitié du XIXe siècle, tous les observateurs de la société lotoise, confrontés au spectacle des violences auxquelles se livrent les habitants de cette contrée, expriment un sentiment d'effroi et d'incompréhension. La rixe, l'empoisonnement, l'incendie criminel, apparaissent ici comme autant de modes sinon banals, du moins tolérés - voire, dans certains cas, valorisés - de règlement du conflit. Mais c'est par-dessus tout la fréquence et la brutalité des guerres inter-villageoises qui suscitent l'étonnement des contemporains : chaque été, les habitants de communes rivales s'engagent dans des cycles de défis et de vengeances qui peuvent, par le jeu des alliances qui se nouent entre localités voisines, embraser des cantons entiers.
Cette violence, pourtant, n'a rien de «sauvage» ni d'anarchique. Elle traduit une éthique spécifique - celle de l'honneur, composante fondamentale du statut -, et doit être mise en relation avec les formes d'organisation et les principes de fonctionnement de la société rurale. Elle n'est pas non plus incontrôlée : bien des litiges s'achèvent, au terme d'une procédure très élaborée de médiation ou d'arbitrage, soit par un «arrangement», soit par une réconciliation rituelle.
Face à l'emprise croissante de la répression pénale, la société quercynoise fait preuve d'une étonnante capacité de résistance à l'acculturation : ainsi n'est-il pas rare qu'au terme d'un véritable parasitage du procès, la violence de la répression judiciaire soit détournée de sa fonction première pour être intégrée au jeu des vengeances privées.
Paru le : 10/04/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : François Ploux
Éditeur(s) :
Boutique de l'histoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Corbin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910828233
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 612 g