en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour fuir la misère, Mathieu quitte ses collines pour devenir ouvrier à Nantes. Roman historique du terroir dont le thème est la Bretagne et le début de la lutte syndicale. Une vaste fresque du monde du travail. ©Electre 2025
Roman
Mémoire paysanne, mémoire ouvrière ; une vaste fresque du monde du travail...
Dès le milieu du XIXe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale, les paysans des campagnes de Bretagne ont été obligés d'abandonner leurs terres pour chercher du travail dans les industries à la périphérie des grandes villes.
Mathieu, le héros de ce livre, est de ceux-là qui, pour fuir la misère rurale, va quitter ses collines des Hauts-villages et devenir ouvrier dans une usine près de Nantes.
Toute l'épopée de la reconversion du monde paysan apparaît dans ce roman à travers un homme, trois générations et une famille qui luttent pour améliorer la condition ouvrière. Dans le monde du travail très rude où malheurs, accidents, catastrophes semblent le fait d'un destin qui s'acharne sur les plus démunis, Mathieu et son clan refusent cette fatalité.
C'est aussi le début de la lutte syndicale qui est conté à travers cette vaste fresque. L'auteur dépeint avec précision et sensibilité, l'histoire, les événements petits et grands, les heurs et malheurs de la grande mutation des ruraux en citadins dans leur traversée d'un siècle d'espoir ; l'éveil de la conscience sociale et syndicale pour un avenir meilleur.
Paru le : 28/11/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Dumoulin
Éditeur(s) :
Orbestier
Collection(s) : Roman histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842380403
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 305 g