en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contient l'essentiel du patrimoine photographique de la vallée de Chamonix entre 1849 et 1869. Les 200 vues retracent le dernier maximum et le début du premier grand recul glaciaire qui commence dès 1855. ©Electre 2025
L'essentiel du patrimoine photographique de la vallée de Chamonix entre 1849, première photographie de la Mer de Glace, et 1869, se retrouve concentré dans cet ouvrage.
Cette période de 20 ans est courte, mais permet d'illustrer l'importance de la photographie commerciale de l'époque. Ce sont plus de 200 vues qui sont reproduites et toute la mémoire de la vallée sous le Second Empire qui est ainsi immortalisée à travers des clichés parfois inconnus ou incontournable. Ils retracent sans le faire volontairement, le dernier maximum, puis le début du premier grand recul glaciaire qui commence dès 1855 environ.
La vallée de Chamonix c'est aussi l'endroit le plus photographié de France après Paris, grâce à une fréquentation touristique internationale en constante augmentation pendant cette période stable du Second Empire. Pour mettre les choses en perspective, nous sommes 40-50 ans avant le début de la carte postale.
À Chamonix, les lieux les plus fréquentés sont aussi les plus photographiés. Ce sont des localités situées entre le Montenvers et la source de l'Arveyron, le long de la rive droite du Glacier des Bois jusque dans la plaine des Praz, derrière la côte du Piget. À cause du réchauffement climatique, et le recul du glacier, ces lieux autrefois spectaculaires sont aujourd'hui abandonnés car le Glacier des Bois a complètement disparu.
Un effort particulier a été fait pour retrouver les noms des photographes actifs pendant cette période, car beaucoup d'entre eux avaient été oubliés. La recherche de l'année de la prise de vue a aussi été une priorité afin d'affiner les variations de comportement des glaciers d'une année à l'autre.
Paru le : 09/07/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Rémi Fontaine
Éditeur(s) :
Editions Esope
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-903420-78-9
EAN13 : 9782903420789
Reliure : Relié
Pages : 190
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1600 g