en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pendant quatre ans, les Meusiens restés sur place vivent sous le joug allemand. Ils n'ont plus aucune liberté ni aucun droit. A la fin de la guerre, le bilan est lourd entre les morts, les villages détruits, les populations déportées, expulsées ou retenues prisonnières et exploitées. ©Electre 2025
Les Meusiens sous la botte des Allemands
L'Argonne fut le seul secteur meusien qui vit d'importants combats durant l'été 1915. Le général von Mudra, à la tête du XVIe corps d'armée allemand, repoussa les troupes françaises inférieures en artillerie et en munitions. Les importantes pertes humaines de la IIIe armée coûtèrent son commandement au général Sarrail, le 25 juillet 1915. Alors que se déroulaient ces rudes combats du bois de la Gruerie ou du ravin des Meurissons, la commission sénatoriale de l'armée, inquiète de la situation des quatre grandes places de l'Est, réussit à forcer le gouvernement et l'état-major à accepter l'envoi d'une mission d'inspection sur place. L'audition du président du Conseil, René Viviani, et du ministre de la Guerre, Alexandre Millerand, est révélatrice, des tensions qui existaient entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, même en période de conflit, mais également de la perte de confiance de l'état-major envers les fortifications, ce qui devait avoir d'importantes conséquences six mois plus tard.
Pendant ce temps-là, la Meuse se retrouve coupée en deux, le nord du département étant occupé. Une occupation qui va durer 51 mois. 51 mois pendant lesquels la population restée sur place, va vivre au rythme des Allemands, subissant notamment travail forcé et réquisitions.
Paru le : 30/11/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Estrada Auteur : Jean Montacié
Éditeur(s) :
Ebra éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : 1914-1918 : centenaire de la Grande Guerre
ISBN : 978-2-37164-047-4
EAN13 : 9782371640474
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 200 g