en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'ancienne région du Dauphiné, de la préhistoire à l'époque contemporaine, est retracée en privilégiant la période des Dauphins indépendants, quand la province était souveraine bien que liée au Saint Empire romain germanique. ©Electre 2025
Il était a priori impossible qu'une principauté indépendante émerge à partir de vallées et de montagnes alpestres, qui plus est, enclavées. Pourtant, vers l'an 1000, une famille ambitieuse va devenir la famille des comtes de Viennois, puis inventer le titre inhabituel de Dauphin, d'où le nom de Dauphiné aux territoires qu'ils contrôlaient.
Après 350 ans d'existence indépendante, le Dauphiné fut vendu en 1349 à la couronne de France. Avec des limites modifiées, le Dauphiné subsistera pendant 440 ans sous forme de province du royaume de France. C'est la Révolution de 1789 qui va mettre un terme à 790 ans d'existence du Dauphiné. Au fil des différents régimes depuis 200 ans, le Dauphiné va être morcelé en trois départements et écartelé entre deux régions administratives. Un processus qui se poursuit toujours. Pourtant, le Dauphiné subsiste avec nostalgie dans la mémoire des Dauphinois actuels.
Paru le : 11/10/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Tournoud
Éditeur(s) :
YoraN
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36747-007-8
EAN13 : 9782367470078
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 366 g