en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les manifestations de l'automne 2013 en Bretagne font écho aux révoltes qui, au cours de l'histoire, ont secoué la région, telles celles des paysans de Cornouaille en 1490 ou celles du Papier timbré et des Bonnets rouges en 1675. L'auteur apporte un éclairage sur ce passé révolutionnaire qui appartient à la mémoire collective et dont se réclament les manifestants. ©Electre 2025
Bretagne, automne 2013. Usines occupées, routes coupées, portiques de péage abattus, manifestations quasi quotidiennes... Ces événements traduisent l'inquiétude, la colère, la révolte d'une région qui, dans l'histoire, s'est souvent distinguée par ses coups de sang mais aussi par sa capacité à élaborer des plans de développement et à arracher des crédits au pouvoir central.
Les manifestations contemporaines, parfois violentes, répondent aux révoltes sporadiques qui, au cours des siècles, se sont levées au coeur de la Bretagne : révoltes des paysans de Cornouaille de 1490, révoltes dites du Papier timbré et des Bonnets rouges de 1675.
Ce n'est certainement pas un hasard si les manifestants d'aujourd'hui se réclament de ces Bonnets rouges.
Permanences historiques, concordance des temps ?
Dans ce livre Qui étaient les Bonnets rouges ? l'historien Michel Nassiet, professeur à l'université d'Angers, y répond en apportant un éclairage nouveau sur ce passé parfois mythifié qui appartient désormais à la mémoire collective des Bretons.
Paru le : 26/11/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Michel Nassiet
Éditeur(s) :
Skol Vreizh
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36758-020-3
EAN13 : 9782367580203
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 230 g