en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L. Poncin restitue le patrimoine et la mémoire de la vallée du Verdon avant la mise en eau du barrage de Sainte-Croix en 1973. En se fondant sur de nombreuses sources écrites et une importante iconographie, elle retrace les étapes de l'évolution du paysage local depuis la préhistoire jusqu'à la reconstruction des villages. ©Electre 2025
Sous le lac, il y avait un monde, qui demeure inscrit dans la mémoire de ceux qui y ont vécu, travaillé, l'ont admiré, dans les photographies, les films qui y ont été tournés, les dessins et les peintures, tel « un musée imaginaire ». Il y avait une rivière, de l'eau vive, torrentielle, qui renversait les ponts, attaquait les berges, menaçait les terres.
La mise en eau du barrage en 1973 a réglé ces problèmes. Le lac de Sainte-Croix, plus que de l'énergie, fournit de l'eau, pour alimenter villes et campagnes du littoral marseillais et varois. Sa présence calme s'impose dans un environnement de grande beauté, faisant oublier qu'il est artificiel et de création récente.
Car autrefois, un bassin, entre les Grandes et Basses Gorges, s'épanouissait en une débauche de parcelles colorées encadrant la forêt sombre des Iscles. Il formait une entité originale et vivante. Un autre monde que la montagne pastorale des hauteurs d'Aiguines et de Moustiers, que les terres aux cailloux ronds du plateau de Valensole. C'était une oasis où « tout venait », parce que l'eau y abondait. Ses terres étaient travaillées avec soin, ses « salles vertes » aux ramures fraîchement coupées continuaient à accueillir les bals en plein air lors des fêtes patronales. Elle attirait et retenait les amoureux de grands espaces, de plénitude et de joies simples.
C'est la longue histoire de ce monde disparu que raconte et montre ce livre.
Paru le : 18/02/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Lucette Poncin
Éditeur(s) :
C'est-à-dire éditions
Collection(s) : Un territoire et des hommes
Contributeur(s) : Collaborateur : Jacques Poncin - Collaborateur : Georges Bagarre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918235-15-6
EAN13 : 9782918235156
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 801 g