en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exposition de grande envergure mettant en valeur le potentiel hydroélectrique et touristique de la région s'est déroulée en 1925 à Grenoble. Les auteurs évoquent la situation économique et architecturale de la ville pendant l'entre-deux guerres, les modalités de cet événement et ses traces dans le patrimoine, le rôle majeur de Paul Mistral et la construction de la tour Perret. ©Electre 2025
L'Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme, qui s'est déroulée à Grenoble en 1925, marque un temps fort de l'histoire de la ville. Elle est l'occasion d'une réorganisation de l'espace urbain, mais surtout de la construction de l'image d'une cité «moderne», tout entière vouée au «progrès». Elle se fonde pour cela sur ces deux activités économiques au fort potentiel de développement et de diversification que sont alors l'hydroélectricité et le tourisme.
L'idée de la mise en place d'une région des Alpes françaises (de Nice au Léman), dont la capitale serait naturellement Grenoble, est alors avancée, soutenue par les pouvoirs locaux et légitimée par les universitaires. Ce projet ne verra pas le jour, mais ce moment restera fondateur, pour une cité devenue un véritable «laboratoire», où les nouvelles technologies, la recherche et l'université jouent encore un grand rôle. L'Exposition de 1925 a pourtant disparu de la mémoire collective, alors même que demeure, dressée au centre de la ville comme un phare rayonnant sur les Alpes, une tour monumentale construite en béton armé par Auguste Perret, ultime témoignage d'une grande mutation.
Paru le : 15/12/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musée Bergès-Musée de la houille blanche
Musée dauphinois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Vincent - Directeur de publication : Jean Guibal - Préfacier : Jean-Pierre Barbier - Préfacier : Eric Piolle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35567-105-0
EAN13 : 9782355671050
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 0 g