en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un fonds de photographies datant de 1968, réalisées par neuf jeunes amateurs de la MJC à la demande du maire de Crolles, cette exposition propose un instantané de la vie dans la vallée à cette époque. Ces images racontent le monde agricole, la vie à l'usine, les moments de fêtes et laissent deviner le mouvement de mutations qui a animé la région au cours des cinquante dernières années. ©Electre 2025
En 1967, Paul Jargot maire de Crolles, demande à des photographes amateurs de la maison des Jeunes et de la Culture de sa commune, de photographier la vallée du Grésivaudan. Sa commande est très précise : montrer la «vocation de développement» de cette dernière. Neuf apprenti(e)s de l'image formés et encadrés par Armand Mercier, alors conseiller technique et pédagogique au ministère de la Jeunesse et des Sports, empruntentainsi, en cette année 1968, routes et chemins du territoire et vont à la rencontre des habitants.
Si tout le territoire n'est pas couvert, le regard simple et très humain posé par ces jeunes gens sur leur vallée en 1968 constitue aujourd'hui un témoignage original et inédit. Les premières réflexions d'aménagement des terres de la plaine, les prémices de l'intercommunalité, l'essoufflement de l'industrie sur la rive gauche, la construction de la voie express (future autoroute) annoncent le changement ; la forte sociabilité qui anime les bourgs et les villages, le maintien de la traction animale dans les exploitations agricoles sont davantage hérités de l'avant-guerre. Cet arrêt sur images, aujourd'hui précieux, permet de prendre la mesure des transformations de la vallée ces cinquante dernières années, et de mieux comprendre ses enjeux actuels de développement.
Paru le : 16/02/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Département de l'Isère, Patrimoine en Isère
Musée Bergès-Musée de la houille blanche
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Vincent - Préfacier : Alain Cottalorda - Préfacier : Francis Guimbert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35567-093-0
EAN13 : 9782355670930
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 0 g