en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant la Seconde Guerre mondiale, échappés des camps d'internement ou des rafles, Juifs français ou étrangers mais aussi Allemands et Autrichiens antinazis trouvèrent refuge dans les Cévennes où ils survécurent grâce au réseau des pasteurs protestants et à la complicité de toute la population. Cet ouvrage fait revivre cette histoire à travers des témoignages recueillis auprès de survivants. ©Electre 2025
Juifs et protestants sous l'Occupation
Terre de maquis et de résistance armée, les Cévennes ont aussi été une terre de refuge. Dans ces montagnes du Gard et de la Lozère, plusieurs centaines de persécutés ont trouvé un toit hospitalier. Échappés des camps d'internement ou des rafles, isolés ou en famille, juifs français et étrangers, mais aussi Allemands ou Autrichiens antinazis, la plupart ont survécu grâce à l'intervention des pasteurs protestants et à la complicité active ou passive de toute une population qui, au-delà de ses clivages religieux, politiques et sociaux, a fait bloc dans sa volonté d'assistance et de sauvetage.
C'est cette histoire, longtemps méconnue, qu'a cherché à reconstituer le Club Cévenol, en mettant au jour les documents d'archives, publiques et privées, et en interrogeant au début des années 1980 des dizaines de survivants. Le foisonnement même des témoignages recueillis révèle que cette aventure a été puissamment collective, et que la lutte contre la Shoah a été bien moins l'affaire de quelques héros isolés que celle de centaines d'anonymes, qu'ils aient été, ou non, déclarés Justes par l'État d'Israël.
Publié en 1987, trois fois réédité, ce livre pionnier, devenu un classique, offre une somme d'informations et d'analyses et propose un exemple très réussi d'articulation entre histoire et mémoire, une mémoire qui a continué à travailler. Cette cinquième édition, entièrement révisée, comporte une série de témoignages nouveaux et de remarquables photographies d'époque, inédites.
Paru le : 15/07/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nouvelles Presses du Languedoc
Club Cévenol
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Joutard - Directeur de publication : Jacques Poujol - Directeur de publication : Patrick Cabanel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35414-093-9
EAN13 : 9782354140939
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 930 g