en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les structures, la nature, l'évolution historique des bastides provençales et le devenir complexe de ce type d'habitat dispersé sont mis en lumière. Après avoir étudié le territoire de Saint-Etienne et ses terroirs, les dates de l'apparition des bastides et le lieu de leur implantation, une description architecturale est proposée. Les diverses bastides sont ensuite présentées. ©Electre 2025
Des bastides en haute Provence
Les 17e et 19e siècles voient s'affirmer une classe de notables et bourgeois en Provence qui aime afficher son aisance. Des aristocrates à l'époque où Aix est la capitale de la province, relayés après la Révolution par des notables de Marseille, achètent des terres en basse et haute Provence qu'ils font exploiter par des fermiers ou métayers. Leur motivation n'est pas que pécuniaire : en acquérant et entretenant une bastide, ils manifestent aussi un goût pour la campagne et affirment leur singularité en se ménageant un lieu de villégiature, pouvant servir de refuge en temps d'épidémie.
À Saint-Étienne-les-Orgues, en haute Provence, les bastides les plus importantes, - et notamment la plus ancienne d'entre elles, le Truyas - ont d'abord été la propriété des seigneurs avant de passer au cours du 18e siècle aux mains des notables, d'abord issus du village, puis venus de basse Provence. À l'inverse, les bastides plus modestes (Thiès, Vignau, Bel Air...) n'ont jamais appartenu aux seigneurs. Elles se sont développées après la Révolution et ont été achetées par des négociants enrichis.
À la fois domaine agricole et villégiature, la bastide est, du 17e au 19e siècle, l'attribut du bourgeois à la campagne. Après l'analyse par André de Réparaz du phénomène des bastides en Provence, Gisèle Roche-Galopini dresse l'inventaire de ce patrimoine architectural sur la commune de Saint-Étienne-les-Orgues en haute Provence.
Paru le : 01/03/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Gisèle Roche-Galopini
Éditeur(s) :
C'est-à-dire éditions
Collection(s) : Un territoire et des hommes
Contributeur(s) : Préfacier : André de Réparaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918235-00-2
EAN13 : 9782918235002
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 350 g