en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Bretagne, entre 1860 et 1939, le canal de Nantes à Brest connaît l'essor de son trafic commercial. Les aspects économiques, mais aussi historiques, techniques et humains de l'histoire du canal sont ici abordés à travers les livres de bord de mariniers et des documents d'archives. ©Electre 2025
Imaginé au XVIIIe siècle, mis en eau au XIXe siècle et coupé par le barrage de Guerlédan dans les années 1920, le canal de Nantes à Brest est, en volume, le plus important ouvrage construit par l'homme en Bretagne. Ce livre évoque son histoire de manière originale. Il insiste particulièrement sur le rôle des mariniers d'Anjou, condamnés par le chemin de fer au chômage technique, qui s'aventurent en Bretagne dans les années 1860-1870 pour vendre leur chaux. Ils aident l'agriculture bretonne à décoller mais, du même coup, ils font découvrir aux négociants de tout poil au bord du canal qu'il existe pour eux un marché possible avec Nantes. En sollicitant des frets de retour auprès des marchands de bois ou de céréales, ils donnent vie au canal. À partir de livres de bord de mariniers et d'une enquête locale, soutenue par un travail d'archives, les auteurs montrent le rôle important joué par la voie d'eau entre 1870 et 1939.
Les aspects historiques, techniques (bateaux et modes de navigation), humains (vie à bord, rapports entre mariniers et commerçants) et économiques sont étudés. Alors que la navigation commerciale a disparu et que le chemin de halage est chaque année de plus en plus fréquenté, cet ouvrage se présente aussi comme un carnet de voyage. Résultant d'une approche à la fois sensible et scientifique, ce travail offre également une grille de lecture inédite des paysages et du patrimoine bâti le long du canal aux nombreux touristes, randonneurs et amoureux de la Bretagne qui le fréquentent.
Paru le : 23/06/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Guillet
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Nathalie Couilloud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84346-594-9
EAN13 : 9782843465949
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 800 g