en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du Nord-Pas-de-Calais, telle qu'elle a été vécue par les générations nées dans les années 1960 et 1970 : la fin de l'âge d'or de l'industrialisation, la richesse de la mixité sociale, la beauté des plages et les joies des fêtes chtimis (carnaval de Dunkerque, braderie de Lille, fête des rats, promenade des géants du Nord, etc.). ©Electre 2025
Notre enfance chez les CH'TIS
Années 60 et 70
Naître dans le Nord-Pas-de-Calais dans les années 1960, c'est assister au crépuscule de l'âge d'or de l'industrialisation. La fin d'une période d'intense activité. La fin annoncée des « gueules noires ». C'est aussi connaître la richesse d'une mixité sociale et internationale, la beauté des plages de la Côte d'Opale et la joie des fêtes ch'timis. Carnaval de Dunkerque, braderie de Lille, promenade des géants du Nord, tout est prétexte à se retrouver dans la joie et la bonne humeur. Car le Nord, ce n'est pas seulement les grandes catastrophes minières, un accent trop souvent moqué ou les blockhaus abandonnés !
Le Nord, c'est aussi et avant tout une envie de vivre et une force incroyable qui pousseront la région à se reconstruire sur les fières épaules des enfants de ses années 1960.
Souvenir, souvenirs...
Me promener au cap Gris-Nez et au cap Blanc-Nez en me disant que ma côte est la plus belle du monde.
Aller en famille chercher des cornichons de mer sur la plage pour les faire confire dans du vinaigre.
Manger des frites arrosées de vinaigre à la baraque de la Grand-Place d'Arras.
Suivre mon fiancé saxophoniste et sa fanfare chaque dimanche sur les routes du Nord.
Découvrir à l'École normale des Ch'tis formidables qui enseigneront avec passion dans chaque ville et chaque village de la région.
Regarder un match du RC de Lens en buvant une Jeanlain.
Chercher ma voiture des heures et des heures après la braderie de Lille.
Chanter à tue-tête en rigolant : « Quand la mer monte j'ai honte... »
Parler ch'timi avec mes frères, mes copains de classe, mon grand-père. Parler ch'timi parce que nos parents veulent qu'on parle français. Parler ch'timi parce que ça nous fait rire et que ça nous lie pour toujours comme un langage secret.
Paru le : 17/04/2014
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Lisette Morival
Éditeur(s) :
Wartberg
Collection(s) : Grandir à
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-8313-2802-4
EAN13 : 9783831328024
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 255 g