en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la ville de Dax à l'époque moderne. Cité épiscopale défendant le catholicisme pendant les guerres de Religion, elle apparaît comme une métropole administrative dans cette partie du royaume et sa situation frontalière en fait l'une des clés dans la gestion des frontières surtout au XVIIe siècle. Ville close, la fontaine chaude en fait un haut lieu de thermalisme. ©Electre 2025
Histoire de Dax
Les temps modernes (XVI-XVIIIe siècle)
Christian Desplat dresse ici un portrait précis et dense de ce que fut Dax du XVIe siècle à la veille de la Révolution.
La citadelle catholique, cité épiscopale triomphante doit faire face au temps des séditions, affirmant son loyalisme à la monarchie. Elle est alors une véritable métropole landaise aux fonctions administratives multiples, considérée encore à la fin du XVIIe siècle comme « une des clefs du royaume de France ».
Ville close qui tente de repousser ses murs, elle s'organise autour de la « Fontaine chaude » berceau du thermalisme, et de son port marché des pays landais de l'Adour. Ville dans le « siècle des Lumières », elle génère aussi en son sein d'illustres personnalités telles Jean-Charles de Borda, l'un des « pères » du système métrique.
Paru le : 10/05/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Christian Desplat
Éditeur(s) :
Soc. de Borda
Louis Rabier (éditions)
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36674-031-8
EAN13 : 9782366740318
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 225 g