en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondation urbaine de l'époque moderne dont la construction a été décidée par François Ier, Le Havre fût construit pour protéger les côtes normandes contre les Anglais, servir de base aux navires du roi et d'avant-port au commerce rouennais. L’identité de la ville se construira ensuite au gré d’une histoire mouvementée : prise de la ville par les réformés (1562), aventure ligueuse (1587-1594). ©Electre 2025
Née d'un geste souverain par excellence, au moment où le monde s'élargit, la ville du Havre est la première et la plus réussie des fondations urbaines de l'époque moderne. La décision prise par François Ier en 1517 répond à des besoins précis : protéger les côtes normandes contre les Anglais, servir de base aux navires du roi et d'avant-port au commerce rouennais. Elle fixe les premiers caractères génétiques de l'identité havraise mais elle n'explique pas tout. Le Havre n'est pas le simple produit d'une rente de situation, à l'embouchure de la Seine. La réussite havraise n'a rien de naturel ; il ne lui suffit pas d'être inscrite dans la géographie. Elle a aussi une histoire. Et c'est une histoire mouvementée, pleine de rebondissements.
Après le choc de la trahison des protestants, qui livrent Le Havre aux Anglais (1562), et l'aventure ligueuse (1587-1594), qui rompt les liens privilégiés avec la monarchie, les élites catholiques au pouvoir s'efforcent de construire la communauté havraise dans une double fidélité au roi et à Dieu. La révocation de l'édit de Nantes, les guerres, les crises et les mutations de la fin du règne de Louis XIV changent cependant la donne. Au XVIIIe siècle, l'idéal communautaire se heurte à une immigration croissante autant qu'à l'essor d'un capitalisme maritime qui bouleverse les rapports sociaux.
Paru le : 24/03/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Gastinne
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Bardet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-0563-8
EAN13 : 9791024005638
Reliure : Broché
Pages : 696
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1203 g