en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la waide ou guède, plante crucifère dont est issu un pastel bleu, et de son commerce à Amiens. La cathédrale d'Amiens garde le souvenir de l'épopée humaine et économique autour de cette plante. ©Electre 2025
L'or bleu de Picardie
La waide (en picard) ou guède (en français) ou pastel (toulousain) est une plante tinctoriale à laquelle on doit, grâce à ses feuilles, le célèbre « bleu d'Amiens » qui contribua, au Moyen Âge pendant quatre siècles environ, à la richesse de la Picardie et à celle de la ville d'Amiens en particulier.
Les coques, ou tourteaux, de waide, résultat d'un long travail dans les campagnes picardes (Amiénois, Santerre...) étaient vendus par les marchands-waidiers, depuis Amiens et autres villes de la Somme, sur les marchés de Paris, du Nord de la France et surtout jusqu'en Angleterre et même au-delà.
Délocalisée dans la région toulousaine principalement suite à la Guerre de Cent-Ans, le commerce de la waide en Picardie s'éteignit progressivement à la fin du XVe siècle. Témoin de cette exceptionnelle activité, on peut voir encore sur la façade sud de la cathédrale d'Amiens un ensemble statuaire en l'honneur des waidiers et de leur métier.
Actuellement, certaines initiatives de particuliers, ou d'Amiens Métropole (projet « Au-delà du bleu-WAIDE »), tentent de relancer, en vue d'une utilisation commerciale diversifiée, la culture de la plante et la fabrication de ce beau « bleu d'Amiens » que restitue chaque année sur la façade principale, le remarquable spectacle de « La cathédrale en couleurs ».
Indépendamment des nombreux et savants articles ou études qui lui furent consacrés, c'est ce passé humain et économique exceptionnel que Roger Wadier a tenté de résumer pour la première fois dans un livre. Une évocation originale qui ne manquera pas de passionner tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire en général et à celle en particulier de la Picardie et des hommes et des femmes qui ont façonné ce pays.
Paru le : 15/05/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Roger Wadier
Éditeur(s) :
Editions Catherine Dupays
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95143-05-5
EAN13 : 9791095143055
Reliure : Relié
Pages : 117
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 0 g