en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une équipe d'historiens et d'archéologues met en commun les fruits de vingt ans de recherche en archéologie préventive afin de retracer les origines de la ville de Toulouse, depuis les premiers peuplements à la fin de l'âge du bronze jusqu'à sa fondation en l'an 14, et de décrire la ville telle qu'elle était au Ier siècle (constructions, voies, remparts, organisation sociale et institutions). ©Electre 2025
Le sait-on ? Le plus ancien nom de Toulouse, Tolosa, n'était ni latin, ni grec, ni même gaulois, mais ibéro-aquitain. La capitale des Gaulois Tectosages s'étendait sur deux sites différents. « L'or de Toulouse » est un mythe inventé au cours des querelles politiques romaines. Au Ier siècle av. J.-C., Vieille-Toulouse, cité gauloise, est déjà romanisée. Elle entre dans l'Histoire après la bataille d'Actium (31 av. J.-C.) grâce à... une tête de bélier. La ville romaine a été inaugurée il y ajuste deux mille ans, en 14, comme le confirme, à Saint-Couat-d'Aude, une borne milliaire sur la voie Narbonnaise. Les portes ont été construites avant le rempart fait de briques, mais aussi de pierres calcaires des petites Pyrénées. On a retrouvé le chemin de ronde et les meurtrières. L'aqueduc, venu de Monlong par la Cépière et Saint-Cyprien, traversait bien la Garonne sur un pont, dont les piles viennent d'être repérées. C'est un empereur maudit, Domitien, qui a donné à Toulouse le titre de « Palladienne », avec l'appui du général toulousain Antonius Primus.
Autant de nouveautés apportées depuis plus de vingt ans par l'archéologie préventive et les recherches mises en commun ici par l'équipe des historiens et archéologues de Toulouse antique. Richement illustré, ce livre montre tout ce que Toulouse actuelle doit à la Toulouse la plus ancienne. Un patrimoine à connaître et à préserver absolument.
Paru le : 14/12/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions midi-pyrénéennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Marie Pailler - Directeur de publication : Christian Darles - Directeur de publication : Pierre Moret - Préfacier : François-Xavier Fauvelle-Aymar - Postfacier : Michel Vaginay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93498-08-9
EAN13 : 9791093498089
Reliure : Relié
Pages : 239
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 330 g