en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Monaco entre 1937 et 1944, de la grève générale menée par les communistes jusqu'à la libération de la principauté par ces derniers. L'ouvrage relate le pétainisme, l'occupation italienne puis allemande, l'organisation de la Résistance, les courants fascistes, la création par les nazis de Radio Monte-Carlo, etc. ©Electre 2025
De 1937 à 1944, de la grève générale fomentée par les communistes jusqu'à la libération de la Principauté par ces mêmes communistes, Monaco a connu le pétainisme, l'occupation italienne puis l'occupation allemande. Le chef du gouvernement, un haut fonctionnaire français, a progressivement pris le pouvoir, transformant la Principauté en vassal des Allemands à travers l'implantation de holdings appartenant aux nazis ou à leurs collaborateurs, la création de Radio Monte-Carlo ou l'investissement massif dans l'immobilier et l'hôtellerie de luxe.
Cette période est aussi marquée par la collaboration avec Vichy, puis avec les Allemands, pour la persécution, l'arrestation et la déportation des Juifs. Des Monégasques de diverses convictions politiques, religieuses ou philosophiques s'y opposent. Certains rejoignent la résistance, qui s'organise sous l'égide des communistes et des gaullistes.
De son côté, la famille princière, secouée par les événements, est divisée entre Louis II et son petit-fils Rainier, le prince héritier, engagé dans l'armée du général de Gaulle.
À travers ce beau livre illustré de plus de 450 photographies et documents, dont une grande partie d'inédits, se dévoile l'incroyable histoire d'une petite monarchie prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, une histoire parfois rocambolesque, dont les ramifications s'étendent sur toute l'Europe.
Paru le : 04/12/2015
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Abramovici
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Azuréenne d'éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Albert 2
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36942-323-2
EAN13 : 9782369423232
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1748 g