en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Véritable traité de traduction graphique, cet ouvrage explique dans quel cas il est nécessaire de faire un dessin et quel dessin il faut faire, en définissant les fonctions de l'image (inventaire, instrument de traitement de l'information, message) et les propriétés spécifiques de la représentation graphique. Reprise de la 3e édition augmentée parue en 1998. ©Electre 2025
Sémiologie graphique
Les diagrammes - Les réseaux
Les cartes
La Sémiologie graphique apporte une réponse objective aux deux questions suivantes : dans quel cas faut-il faire un dessin ? Quel dessin faut-il faire ?
Elle souligne trois fonctions de l'image : c'est un inventaire (qui remplace la mémoire) ; c'est un instrument de traitement de l'information, qui permet de découvrir des corrélations et de les mesurer ; c'est un message, que l'on peut inscrire dans sa propre mémoire.
Elle définit les propriétés spécifiques de la représentation graphique par rapport aux autres systèmes de signes et permet de déterminer dans chaque cas la meilleure transcription d'une information.
La Sémiologie graphique remplace l'inventaire classique des formules graphiques par une analyse des moyens et des buts et par un ensemble de règles impératives qui commandent la rédaction graphique, c'est-à-dire le choix des correspondances entre les sensibilités visuelles disponibles et les éléments de l'information.
« L'imposant ouvrage de Bertin est un traité organique et complet de traduction graphique. [...] Il donne la théorie complète de la sémiologie graphique. C'est même la première théorie organique d'un système sémiologique (ou sémiotique) autre que les langues naturelles. »
Georges Mounin, Le Monde, 16 mars 1968
Paru le : 17/11/2005
Thématique : Cartographie, Atlas
Auteur(s) : Auteur : Jacques Bertin
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Les réimpressions
Contributeur(s) : Collaborateur : Marc Barbut - Collaborateur : Serge Bonin - Collaborateur : Guy Arbellot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782713220272
Reliure : Broché
Pages : 452
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1106 g