en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions soulignent les évolutions de la cartographie entre le XVIIe et le XIXe siècle à travers les techniques de production des cartes mais aussi les pratiques de leur consultation et leurs usages. Les auteurs montrent qu'une carte fournit plusieurs images d'un même territoire qui varient en fonction de la communauté d'usagers à qui elle se destine. ©Electre 2025
Les usages des cartes (XVIIe - XIXe siècle)
Pour une approche pragmatique des productions cartographiques
Si la production cartographique se diversifie au cours des XVIIe et XIXe siècles, les usages des cartes font de même : usages administratifs, savants, mais aussi démonstratifs, rhétoriques, etc., les uns n'excluant évidemment pas les autres. C'est en traitant de front les opérations techniques de production des cartes et les pratiques de leur consultation que les auteurs de cet ouvrage proposent d'aborder l'histoire de la cartographie. Cette approche pragmatique permet de se démarquer du « paradigme empirique » de l'histoire de la cartographie. Elle souligne qu'une carte offre des images du territoire variables selon la communauté d'usagers à qui elle est destinée.
Paru le : 27/11/2008
Thématique : Cartographie, Atlas
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Sciences de l'histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Laboulais-Lesage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-374-8
EAN13 : 9782868203748
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 730 g