en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié à Cologne en 1572, le Civitates orbis terrarum présente des cartes et des images des principales cités du XVIe siècle. Une sélection de plus de 70 vues historiques est ici proposée. Les cartes sont expliquées en détail et l'histoire de chaque ville est relatée. Avec des informations sur les diverses gravures représentant des costumes et des armoiries d'époque. ©Electre 2025
Le premier volume du Civitates Orbis Terrarum fut publié à Cologne en 1572. Ce grand atlas des villes, édité par Georg Braun et illustré en grande partie par Franz Hogenberg, comptait 546 images : des illustrations à vol d'oiseau et des cartes représentant diverses villes à travers le monde. Braun, un religieux qui vivait à Cologne, fut aidé dans son projet par Abraham Ortelius, dont le Theatrum Orbis Terrarum de 1570 fut le premier véritable atlas.
Le Civitates fut conçu comme le compagnon du Theatrum, quoique plus populaire dans sa démarche. Franz Hogenberg a gravé la plupart des planches figurant dans le Theatrum d'Ortelius et il fut probablement l'instigateur du Civitates, sans toutefois en être l'unique illustrateur. En effet, de nombreux artistes et cartographes ont participé à cet ouvrage, notamment le grand artiste d'Anvers, Georg (Joris) Hoefnagel, et, après sa disparition, son fils Jakob. Celui-ci a produit la plupart des représentations de villes espagnoles et italiennes, et a contribué à retravailler et modifier celles d'autres cartographes. Braun a ajouté les personnages en costumes traditionnels.
Les images reproduites dans Cités de la Renaissance offrent au lecteur d'aujourd'hui un point de vue remarquable sur les cités de l'époque, depuis Cuzco en Amérique du Sud à Calicut aux Indes, en passant par divers pays d'Europe. À travers les quelque quatre-vingts lieux représentés, Cités de la Renaissance interprète les cartes du XVIe siècle, la façon dont elles diffèrent des agglomérations actuelles, et analyse les autres données, des costumes aux blasons, que chacune des illustrations présente.
Paru le : 26/10/2012
Thématique : Cartographie, Atlas
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ullmann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michael Swift - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Angus Konstam - Traducteur : Adélaïde Blot - Traducteur : Christine Liabeuf - Traducteur : Hélène Plateaux - Traducteur : Michèle Veubret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-8480-0112-5
EAN13 : 9783848001125
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 264
Hauteur: 37.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 4.7 cm
Poids: 4786 g