en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les cartes qu'ont dressé les navigateurs européens du XIIIe au XVIIIe siècle, l'évolution des connaissances géographiques des côtes qu'ils longent et des nouveaux mondes qu'ils découvrent se révèle ainsi que leur vision ethnographique des sociétés africaines, asiatiques, américaines et océaniennes. ©Electre 2025
Du XIIIe au XVIIIe siècle, les Européens avides de commercer avec l'Orient ont découvert toutes les parties du globe. Mais de quels outils cartographiques ces aventuriers des mers disposaient-ils pour partir vers de nouveaux horizons ? Ils observaient les astres, maniaient la boussole pour fixer le nord, mais ils ne possédaient aucune carte des continents vers lesquels ils se dirigeaient. Tout a été élaboré au fur et à mesure. Durant cinq siècles, navigateurs et cartographes ont mis en commun leurs savoirs. Les cartes marines, ou portulans, témoignent ainsi de leurs reconnaissances, d'abord approximatives puis de plus en plus précises, des Nouveaux Mondes. Elles révèlent aussi la vision « ethnographique » des Européens sur les sociétés africaine, asiatique, américaine et océanienne et attestent de la conquête, de la domination et de la maîtrise des espaces marins et continentaux.
Paru le : 11/10/2012
Thématique : Cartographie, Atlas
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Sarazin
Éditeur(s) :
Gallimard
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Découvertes Gallimard hors série
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013805-0
EAN13 : 9782070138050
Reliure : Relié
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 132 g