en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La conférence du Caire, en septembre 1994, a marqué un tournant dans les politiques démographiques, prônant l'abandon du contrôle des naissances par les Etats. Faisant le bilan de l'adoption de ce programme, sont rassemblés ici les rapports des experts français, analysant des conditions socio-économiques favorisant les relations entre la population et le développement. ©Electre 2025
Le programme d'action adopté à la Conférence internationale sur la population et le développement du Caire (septembre 1994) a constitué un tournant important dans les politiques démographiques, en prônant l'abandon des politiques organisées comme un mode de contrôle de la reproduction démographique par les Etats et les institutions internationales, pour une conception plus démocratique visant à apporter à chacun les moyens de maîtriser sa fécondité et de réaliser sa vie reproductive dans un état satisfaisant de santé physique mais aussi social et mental. Mais la mise en œuvre de ce programme s'est trouvée confrontée à un grand nombre de difficultés. Difficultés de financement bien entendu, mais aussi difficultés conceptuelles car l'orientation du programme heurte encore beaucoup d'idéologies religieuses et politiques, et enfin difficultés dans la concrétisation même de principes d'action pour des populations souvent marquées en cette fin de XXe par la pandémie du sida, la croissance du nombre de réfugiés, les exclusions et les précarités multiples, obstacles à la santé reproductive et familiale et au développement durable. Aussi, cinq ans après l'adoption de ce programme, la communauté internationale a-t-elle souhaité évaluer, dans le cadre d'une session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies, son avancement et les nouvelles conditions de sa réalisation.
Cet ouvrage rassemble la majeure partie des articles thématiques rédigés par les experts français pour préparer la rédaction de la contribution de la France à cette session. Le lecteur y trouvera tout d'abord une douzaine de chapitres qui traitent des questions majeures en matière de relation population-développement, en essayant de discerner les orientations des politiques à mener : maîtrise des mouvements démographiques, diffusion et impact de l'épidémie de VIH/Sida, éducation et emploi des jeunes, inégalités économiques et sociales, gestion des dynamiques rurales et urbaines sont ainsi successivement abordées. Le lecteur y trouvera ensuite quatre contributions qui, en explorant le cas de la France, éclairent des dimensions fondamentales des interrelations population-développement tout en mettant en évidence les nouveaux paradigmes du débat démocratique français : la relation de l'homme à son environnement, le vieillissement démographique, l'insertion des migrants étrangers dans la société, l'exclusion et la crise du lien social.
Paru le : 05/07/2001
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre français sur la population et le développement
Collection(s) : Documents et manuels du CEPED
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Lery - Directeur de publication : Patrice Vimard - Auteur : Alain Lery - Auteur : Patrice Vimard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877621335
Reliure : Broché
Pages : VIII-220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g