en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2004, l'Union européenne a accueilli dix nouveaux pays, portant à 25 le nombre de ses membres. Les contributions présentées ici sont le résultat d'une réflexion entamée en 2003, quelques mois avant cet élargissement, par une équipe de démographes de Louvain, destinée à étudier les conséquences de ces adhésions sur le comportement démographique des Européens. Certains textes ont été actualisés. ©Electre 2025
À bien des égards, l'élargissement de l'UE à dix nouveaux membres le 1er mai 2004 est un défi : il ne s'agissait pas simplement de passer de l'UE15 à l'UE25, mais bien d'accueillir - pour la première fois - des pays d'Europe centrale et orientale ayant fait partie de ce qu'on appelait auparavant le «Bloc de l'Est». Huit des 10 nouveaux membres, soit l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie renforcent le processus de réunification de l'Europe amorcé en 1991 par l'ajout de la partie Est de l'Allemagne. Cette extension vers l'Est a encore été complétée par l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie 3 ans plus tard, en 2007.
En novembre 2003, soit quelques mois avant l'élargissement de 2004 qui amène la population de l'UE à dépasser le chiffre de 450 millions d'habitants, les démographes de Louvain décident d'entamer une réflexion sur les conséquences possibles de cet élargissement sur le comportement démographique des Européens. Il ne s'agissait pas seulement de faire le point sur les divergences et convergences des comportements de fécondité, de mortalité ou de migration, mais aussi d'envisager les conséquences sociales de ces mouvements, telles la faible croissance démographique et le vieillissement accéléré des populations européennes ou encore l'intégration des migrants.
Paru le : 23/05/2012
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Chaire Quetelet (2003 ; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche en démographie et société (Louvain-la-Neuve, Belgique) - Directeur de publication : Godelieve Masuy-Stroobant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87558-051-1
EAN13 : 9782875580511
Reliure : Broché
Pages : 466
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 701 g