en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interroge la pratique du travailleur social afin d'améliorer le lien social et de réduire la mise à l'écart des plus démunis. Abodre différents types de situation concernant l'étranger, la famille, la violence, les femmes ou le monde du travail. ©Electre 2025
Les travaux rassemblés dans le présent ouvrage ont été présentés à l'occasion des Quatrièmes Journées francophones «Travail social et approche systémique», dont le thème général était l'exclusion.
Le travail social a pour mission de mettre en mouvement le tissu social, de manière à modifier les mécanismes qui accentuent la mise à l'écart des plus démunis et à soutenir ceux qui se retrouvent exclus de leur milieu tant familial que professionnel ou social. Le modèle systémique, qui se préoccupe de la «structure qui relie», s'intéresse donc en priorité à la manière dont se tissent les liens, ainsi qu'à l'organisation des relations aussi bien entre les personnes qu'entre les structures.
Les textes publiés ici ont été regroupés autour d'aspects de portée générale et d'aspects plus spécifiques, tels que l'étranger, la famille, la violence, les femmes, le monde du travail, et le travail collectif et en réseau.
Discours magistraux et comptes rendus d'expériences se complètent et s'interpellent, pour faire apparaître comment des pratiques de travail social qui se réclament du modèle systémique traitent de manière originale et spécifique cette préoccupation de «créer des liens».
Se préoccuper des liens peut aider les personnes à mobiliser leurs ressources dans le but de rétablir une alliance significative avec leur environnement et retrouver ainsi dignité personnelle et citoyenneté, tant dans des démarches individuelles, familiales, que de groupe ou de collectivité.
C'est ce postulat que les auteurs - praticiens et chercheurs - soumettent à la discussion.
Paru le : 15/10/2000
Thématique : Démographie
Auteur(s) : Auteur : Journées francophones Travail social et approche systémique (06 ; 2004)
Éditeur(s) :
IES éditions
Collection(s) : Champs professionnels
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Amiguet - Directeur de publication : Claude Julier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782882240538
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 454 g