en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours des quatre derniers siècles, la Martinique a subi une centaine de cataclysmes météorologiques. Présentés sous forme de récits, l'auteur les rappelle dans le but d'éveiller la conscience de la population et celle des décideurs politiques quant à l'importance d'un aménagement géographique de l'espace insulaire prenant plus en compte tous les éléments environnementaux avec leur histoire. ©Electre 2025
Au cours des quatre derniers siècles, la Martinique a été affectée par une centaine de manifestations météorologiques paroxysmiques (dépressions, tempêtes tropicales, cyclones, ouragans, etc.) que la mémoire collective a oubliées. Ces événements, souvent dramatiques, ne doivent nullement être vécus comme un déchirement mais, au contraire, doivent permettre de réaliser que dans un milieu aussi vulnérable, l'aménagement de l'espace ne doit pas répondre à des coups de cœur ou à des caprices égoïstes, mais à une lente et longue maturation prenant en compte tous les aspects environnementaux et particulièrement les plus indomptables et récurrents.
Ce travail de collecte d'informations bibliographiques s'est avéré relativement difficile, du fait de la disparition des archives administratives et paroissiales et l'absence de bulletin officiel pour la période antérieure à 1830. Une autre difficulté a résidé dans le fait que la perception de l'événement dramatique a changé : les événements qui nous paraissent aujourd'hui dramatiques ne l'étaient pas forcément à l'époque.
Souhaitons que ces récits servent de terreau à une vraie prise de conscience populaire, mais plus encore à une prise de conscience scientifique, administrative et surtout politique.
Paru le : 12/12/2002
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Pascal Saffache Auteur : Jean-Valéry Marc Auteur : Olivier Cospar
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Géographie & aménagement des espaces insulaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844501738
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 355 g