en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les traditions historiques et étymologiques à l'origine de la fusion de noms de personnages illustres ou légendaires et de noms de lieux, souvent dispersés sur le territoire français, tels que le Camp de César, la Chaise d'Arthur, le Fort de Vercingétorix ou le Chêne d'Henri IV. ©Electre 2025
Personnages illustres et noms de lieux
De Vercingétorix à Napoléon III
Le Fort de Vercingétorix, Le Bain de César, Les Échauguettes d'Hannibal, Le Tombeau de Pharamond, la Chaise d'Arthur, les Écuries de Napoléon... Les noms de personnages illustres, appartenant à 'histoire ou à la légende, sont présents dans de nombreux noms de villages, de hameaux, de montagnes, de rochers... Leur présence a toujours excité la curiosité, suscité des interrogations, parfois provoqué des débats et controverses.
Doit-on attribuer à César ou aux Romains les centaines de lieux-dits Le Camp de César, La Tour de César, La Chaussée de César recensés dans 'Hexagone ? Pourquoi la reine Brunehaut est-elle si présente dans les noms de voies romaines ? Le Camp d'Alaric est-il un authentique souvenir de la lutte contre Clovis près de Vouillé en l'an 507 ? Le tumulus découvert dans la Marne, à La Cheppe, mérite-t-il vraiment de porter le nom de Tombeau d'Attila ? Le Rocher d'Hannibal à Molines, dans les Alpes, rappelle-t-il le passage du célèbre Carthaginois ?
S'appuyant sur une riche documentation, Stéphane Gendron réinterroge ces noms de lieux et nous convie à revisiter de nombreuses traditions étymologiques et historiques auxquelles ils ont été rattachés. Une étonnante enquête qui apporte une vision originale de la toponymie et montre comment nos ancêtres se représentaient les grands personnages historiques ou légendaires.
Paru le : 28/08/2013
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Gendron
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Hespérides
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Le Goff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87772-547-7
EAN13 : 9782877725477
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 560 g