en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Albert Kahn, banquier et mécène, crée à la fin du XIXe siècle la bourse Autour du monde pour des agrégés français et des universitaires étrangers. L'auteure analyse les séjours au Japon, entre 1898 et 1931, de 47 intellectuels (Claude Maître, Paul-Louis Couchoud, Simone Téry, etc.) à travers lesquels se dessine le Japon du début du XXe siècle et les influences culturelles entre Occident et Orient. ©Electre 2025
Entre 1898 et 1931, Albert Kahn, riche banquier autodidacte, crée une bourse Autour du monde, octroyée à de brillants agrégés français ainsi qu'à des universitaires allemands, anglais, américains et japonais. Des cent quarante-sept lauréats généreusement dotés, quarante-sept hommes et femmes de nationalités différentes font un séjour au Japon, où ils se frottent, quelques semaines ou plusieurs mois, à la vie, aux traditions et à la modernité galopante du pays.
L'archipel des paradoxes, adoré et décrié, inspire publications et créations où l'impermanence le dispute aux transformations radicales des paysages et de la société. Japonologues, les voyageurs succombent parfois au japonisme.
L'escale nippone bouleverse les vies et crée des incidences culturelles franco-japonaises : Claude Maître est nommé directeur de l'École d'Extrême-Orient, Paul-Louis Couchoud introduit les haïkus en France, Félicien Challaye publie le best-seller le Japon illustré, l'essai Foules d'Asie assure une exceptionnelle carrière à Étienne Dennery et Marie Rose Pairard fonde une famille à Tokyo, quand Mathurin Méheut, Lowes Dickinson et Simone Téry intègrent ces instants dans un périple planétaire source d'affirmation de leurs talents.
Ces quarante-sept séjours disent le Japon de la première moitié du XXe siècle ainsi que les vies, les carrières et les engagements des trente-neuf hommes et huit femmes s'avançant à la rencontre du Pays du Soleil levant.
Paru le : 16/02/2016
Thématique : Géographie universitaire
Auteur(s) : Auteur : Yaelle Arasa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08237-0
EAN13 : 9782343082370
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 445 g