en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du néo-druidisme de 1935 à 1970, rédigée à partir de plaquettes informatives, de "cours", de bulletins et d'ouvrages émanant de ces organisations initiatiques. Les dérives cultuelles, les frictions et recompositions de ces organisations sont ici retracées. ©Electre 2025
Mouvements et sectes néo-druidiques en France (1935-1970)
Lors d'un mémorable concours de bardisme tenu au pays de Galles durant le mois de juillet 1899, les bardes de la presqu'île de Bretagne avaient solidement posé les bases d'un véritable Gorsedd (« trône » ou, si l'on préfère, « assemblée »).
En 1933, sous l'impulsion du « philosophe celtophone » Philéas Lebesgue (installé dans l'Oise) devait ensuite naître, par imitation, un Collège bardique des Gaules à vocation hexagonale. Peu après, le Gorsedd breton connaîtra pour sa part une sévère remise en cause de ses principes. En effet, la Kredenn Geltiek (Croyance celtique) émergeait alors et entendait bien supplanter un certain néo-druidisme hérité des années 1900... « confit dans l'opportunisme » et « déconsidéré par ses compromissions avec l'Eglise catholique ».
Il y eut ensuite, de divisions en recompositions, une sorte d'éparpillement. Un druide « dissident » en vint ainsi à assurer que l'érection des mégalithes était, assurément, « l'oeuvre des extra-terrestres » !
Un illuminé, monsieur Monet, devait pour sa part fonder sa propre « Religion des druides », toute pétrie de national-socialisme.
C'est l'histoire de ces surprenantes - et parfois inquiétantes - dérives cultuelles qui nous est contée ici.
Paru le : 09/06/2006
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Mythologie Nordique
Auteur(s) : Auteur : Cyril Le Tallec
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296008007
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 152 g