en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évolution des textes classiques grecs, des légendes de fondation des cités à la tragédie, permet de cerner un travail de mythologisation visant à légitimer la royauté, et qui sera plus tard remis en cause. Une réflexion sur la transformation que l'Etat fait subir au matériau mythique préexistant, s'appuyant sur C. Lévi-Strauss et P. Clastres. ©Electre 2025
Cet ouvrage tente de saisir "sur le vif" la transformation, constitutive de la mythologie, que l'institution de l'État fait subir au matériau mythique préexistant. Il se place dans la suite des travaux anthropologiques de Claude Lévi-Strauss et de Pierre Clastres considérant les "sociétés contre l'État". Il s'avère possible dans le cas grec de relever, chemin faisant, le travail de "mythologisation" qui s'effectue sur un matériau mythico-mythologique préexistant - qui va des "légendes" de fondation des cités grecques à l'élaboration proprement mythologique chez Hésiode. Un parcours souvent absent dans d'autres cultures (historiques ou ethnologiques) où la fixation écrite de ces "légendes", évidemment orales à l'origine, n'a pas eu lieu.
Paru le : 22/09/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marc Richir
Éditeur(s) :
Sens & Tonka
Collection(s) : Sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84534-221-7
EAN13 : 9782845342217
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 115 g