en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre octobre 1818 et mars 1820, F.-R. de Chateaubriand rédige une cinquantaine d'articles pour Le Conservateur, journal hebdomadaire royaliste. Il y commente la vie politique et le jeu électoral, alternant les tons ironique et sérieux. Défenseur de la monarchie, il croit cependant en la nécessité d'un gouvernement représentatif. ©Electre 2025
D'octobre 1818 à mars 1820 Chateaubriand devient journaliste politique dans le Conservateur, revue hebdomadaire ultraroyaliste, où il fait figure de proue et fournit plus d'une cinquantaine d'articles. Quelquefois commentant la politique au jour le jour, à d'autres moments tacticien électoral, à d'autres encore exploitant sa réputation de docteur-ès-sciences constitutionnelles dans des articles de fond, il ne cesse de varier le ton. C'est surtout un grand homme d'opposition, critiquant, parfois avec une ironie cinglante, la conduite du gouvernement dominé par Decazes. On y voit un homme d'Etat en formation tâchant de rassembler et d'encourager les royalistes de la Restauration à tenir bon. Défenseur chevaleresque de la monarchie, il reste cependant convaincu de la nécessité de faire jouer le système de gouvernement représentatif mis en place par la Charte de 1814 et reste ouvert à une évolution organique de la société, tout en foudroyant l'opportunisme des girouettes politiques qui ont servi tous les régimes. Après la chute de la Restauration, il écrira dans De la Restauration et de la monarchie élective : « J'étais l'homme de la Restauration possible, de la Restauration avec toutes sortes de libertés ».
Paru le : 26/01/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François René de Chateaubriand
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de littérature moderne et contemporaine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice Didier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Colin Smethurst
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : 978-2-7453-2917-2
EAN13 : 9782745329172
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 860 g