en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur l'application d'outils d'interprétation sociologique à l'Antiquité grecque et romaine, l'ouvrage offre une relecture des mutations culturelles et religieuses intervenues dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Tente de déterminer la place et la part de l'identité religieuse dans l'identité sociale ainsi que la naissance de la nouvelle identité religieuse qu'est le christianisme. ©Electre 2025
Les chercheurs qui ont participé à ce dialogue entre réalités polythéistes et monothéistes antiques ont interrogé une notion hautement problématique, celle des «identités religieuses». Dans le monde dit classique, les «identités religieuses» - c'est-à-dire les perceptions d'une singularité de soi ou des autres énoncée sur la base de la représentation d'un référent conçu comme supérieur et des relations construites avec lui - n'échappent pas au principe du collectif. Les affichages identitaires s'inscrivant dans des stratégies de représentation, il s'est agi de comprendre la place et la part de l'identité religieuse dans l'identité sociale, d'établir le lien éventuel entre des affirmations identitaires appuyées et des sociétés ambiantes où la pluralité religieuse fait voisiner identités statuaires et identités choisies, d'examiner si un même sujet adhérent de plusieurs cultes se représente comme porteur d'identités religieuses différentes, d'étudier comment la forme sociale du système religieux de référence (civique, ethnique, universel) intervient dans la définition et les modalités des identités religieuses, et, donc, en prenant appui sur des travaux existants sur les identités juives et chrétiennes, se demander si - et si oui, en quoi ? - l'émergence du christianisme a fait naître une identité religieuse d'un type nouveau.
Paru le : 15/09/2009
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Mythologie Gréco-Romaine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Collection de la Revue des études juives
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicole Belayche - Directeur de publication : Simon Claude Mimouni - Auteur : Nicole Belayche - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-429-2130-6
EAN13 : 9789042921306
Reliure : Broché
Pages : VII-502
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 978 g