en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Frère de l'écrivain Ernst Jünger, Friedrich Georg Jünger analyse le rôle central de la lutte entre les dieux et les héros d'un côté, les titans et les géants de l'autre dans la genèse de la cosmogonie grecque. La victoire des dieux olympiens marque l'avénement d'une ère nouvelle qui place l'homme au centre de la création et de l'univers. ©Electre 2025
Friedrich Georg Jünger
Les Titans et les dieux
Mythes grecs
Ernst Jünger a souvent évoqué dans son oeuvre la lutte des dieux et des Titans. Mais on sait rarement que c'est chez son frère, Friedrich Georg Jünger (1898-1977), qu'il a trouvé la source de son inspiration. Auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, avec lesquels il s'est imposé à la fois comme un parfait connaisseur de l'Antiquité classique et comme un précurseur de l'écologisme, Friedrich Georg Jünger a notamment publié sur cette thématique plusieurs essais d'une rare profondeur, qui sont ici traduits pour la première fois.
« Si les figures évoquées dans l'imaginaire des Grecs n'étaient pas à jamais valables et agissantes, écrit-il, pourquoi faudrait-il nous en soucier, qu'auraient-elles encore à nous dire ? » C'est en effet d'abord une démesure de la volonté qui jette l'homme dans les filets du titanisme : « Là où il n'est pas de mesure, rien de grand ne peut être, car rien ne se mesure sur rien. Sisyphe et Tantale causent leur propre ruine par leur démesure ». Le monde moderne, héritier de Prométhée, n'est pas inépuisable. Ses ressources seront un jour épuisées. C'est en portant le regard intérieur sur le message des dieux que l'on s'en rend le mieux compte. « Jamais le génie grec ne s'est exprimé plus complètement, plus puissamment que dans le mythe, écrit encore Friedrich Georg Jünger [...] Le mythe n'entre pas dans les spéculations sur l'éternel et sur l'infini. Pour lui, les dieux sont là dans leur présence impérissable ».
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Mythologie Gréco-Romaine
Auteur(s) : Auteur : Friedrich Georg Jünger
Éditeur(s) :
Krisis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : François Poncet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Poncet - Collaborateur : Alain de Benoist
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916916-09-5
EAN13 : 9782916916095
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g