en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce rouleau de papyrus, trouvé en 1962 à Derveni (Macédoine), est le plus ancien papyrus grec connu. Il n'a pas été complètement publié. Cet ouvrage reproduit ce qui l'a été en 2002 dans le Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik. Il s'agit d'un commentaire de vers orphiques, daté de 400-375 av. J.-C., qui permet de comprendre rites funéraires et croyances eschatologiques. ©Electre 2025
Découvert en 1962, le Papyrus de Derveni est le plus ancien papyrus retrouvé en Grèce continentale. Il n'a pas encore fait l'objet d'une édition officielle. Une édition officieuse est cependant parue à la fin du numéro 47 de la Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik en 1982. En 2002, dans le numéro 141 de la même revue, R. Janko en a donné une édition provisoire. Seule existe pour le moment la traduction anglaise par A. Laks et G. Most réalisée d'après l'édition de 1982 revue par K. Tsantsanoglou.
On trouvera ici, accompagnée d'un commentaire et pourvue d'un lexique raisonné, la première traduction française intégrale de ce texte qui propose d'abord un commentaire de certaines pratiques religieuses, puis élabore une interprétation cosmologique de ce qui serait la première version de la théogonie orphique.
L'ancienneté du papyrus, ses références à l'orphisme, ses considérations philosophiques qui permettent notamment de reconstituer un fragment d'Héraclite et la virtuosité de son exégèse, font de ce document un témoignage d'un intérêt incomparable pour l'histoire de la religion, de la philosophie et de la littérature dans l'Antiquité classique.
Paru le : 14/10/2003
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Mythologie Gréco-Romaine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Vérité des mythes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabienne Jourdan - Auteur du texte : Fabienne Jourdan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251324340
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 316 g