en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une période peu connue de l'histoire de l'Europe ressuscitée par Maurice Bouvier-Ajam : le règne de Postumus, qui commence en 260 après J.-C, et de ses successeurs, Victorin et Tetricus, pendant quinze ans, revêtant tous les pouvoirs et titres des empereurs de Rome, tolérés parce qu'ils assurent la protection de l'Italie en barrant le passage aux peuplades germaniques. ©Electre 2025
260 après J.-C. : l'Empire romain est en crise. L'époque où la grandeur de Rome s'affirmait de l'Angleterre au désert de Judée est révolue. Les incursions barbares se font de plus en plus fréquentes, le pouvoir impérial risque de vaciller.
Coupées de l'Italie par l'invasion des Alamans, les provinces gauloises et les légions stationnées sur le Rhin proclament empereur un noble d'origine gallo-romaine, Postumus. Ce général s'empare du pouvoir et installe sa capitale à Trèves. Il domine alors les Gaules, l'Espagne et la Bretagne.
Pendant quinze ans. Postumus et ses successeurs, Victorinus (268-270) et Tetricus (270-274), se comporteront en souverains légitimes, refusant toutefois de rompre avec les valeurs romaines. Ils revêtiront les pouvoirs et titres des empereurs, frappant monnaie, organisant la vie civile, assurant la protection du pays.
Toléré un temps parce qu'il protégeait l'Italie des peuplades germaniques, l'Empire gaulois représentait un véritable défi à l'autorité de Rome. Aurélien, symbole de la restauration du pouvoir impérial autoritaire, vint à bout de cette sécession en 274. L'Empire gaulois avait cessé d'exister.
Fortement influencée par les auteurs latins, l'Histoire présenta souvent la Gaule comme une simple province romaine. C'était faire abstraction de l'esprit de résistance gaulois révélé par cet épisode trop souvent absent de nos manuels. Le rapport de force étant défavorable à l'Empire gaulois, ce dernier fut anéanti. Il mit pourtant en évidence la fragilité de l'Etat romain, annonçant sa chute prochaine.
Paru le : 23/02/2000
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Maurice Bouvier-Ajam
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Documents d'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782235022491
Reliure : Broché
Pages : 432
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 575 g