en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le creuset de peuples, de traditions et d'influences de l'Asie centrale, la Bactriane a été l'un des premiers foyers de développement agricole et urbain, le coeur du royaume gréco-bactrien, le berceau de l'Empire kouchan et une province très active dans le cadre des grands empires auxquels elle a été intégrée. Etudes d'archéologie, d'histoire et de civilisation. ©Electre 2025
L'Asie centrale est un creuset de peuples, de traditions et d'influences, l'un des carrefours du monde où se rencontrent et se fécondent les civilisations de l'Orient et de l'Eurasie.
Parmi les pays qui la composent, la Bactriane, au contact de quatre mondes (l'Inde, les steppes, l'Iran et la Chine), a plus que tout autre joué ce rôle. Sa position en a fait la route des armées, de Cyrus à Timour, en passant par Alexandre, les conquérants arabes et Gengis Khan, qui ont laissé leurs traces sur le terrain et dans la population.
Grâce à la richesse légendaire de sa terre, elle a été l'un des premiers foyers du développement agricole et urbain, le cœur du royaume gréco-bactrien, le berceau de l'empire kouchan et une province très active des grands empires auxquels elle a été intégrée. Elle fut enfin un acteur privilégié du développement des relations et des échanges entre les civilisations, en particulier grâce à la «route de la soie» dont l'une des branches passait par Bactres et Termez, ses deux capitales. La Bactriane a donc été, dans l'Antiquité et au Moyen Age, un lieu de foisonnement culturel et religieux véhiculant une grande diversité de traditions artistiques qui se manifestent dans les nombreux monuments qui couvrent le pays.
Le présent ouvrage réunit les contributions du premier colloque international qui s'est tenu à Termez, où historiens, archéologues, historiens d'art, géographes, ethnologues, ont fait le point des recherches actuelles et passées sur la Bactriane. On y trouvera en particulier beaucoup d'informations nouvelles sur la partie de cette région située au nord de l'Amou Darya, dans la province du Sourkhan Darya, en Ouzbékistan, dont Termez est la capitale et où l'activité archéologique, très active, connaît de nouveaux développements.
Les lecteurs curieux, comme les spécialistes, trouveront ici diverses synthèses, des études précises et une riche bibliographie sur la Bactriane. Cet ouvrage comble ainsi une lacune dans l'histoire de l'Asie centrale et contribuera au développement de recherches nouvelles sur une région dont le destin est si étroitement lié à l'histoire générale de nos civilisations antiques et médiévales.
Paru le : 20/02/2002
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : La Bibliothèque d'Asie centrale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Leriche - Directeur de publication : - Directeur de publication : Mathilde Gelin - Collaborateur : Vincent Fourniau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706815683
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 770 g