Chargement...
Chargement...

Monumenta : du centre du pouvoir aux confins de l'Empire


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de la fonction politique des monuments érigés par les Romains dans leur capitale comme en périphérie : le temple des Dioscures, les colonnes d'Hercule, etc. Marqueurs de pouvoir, ils célèbrent la puissance des grandes familles patriciennes, témoignent des avancées territoriales de Rome et permettent la construction d'une mémoire collective au sein des populations locales. ©Electre 2025

Les lieux de mémoire participent à la construction de la représentation collective d'un peuple, d'une cité, d'un État et illustrent les moments-clé de l'histoire. L'Empire romain fournit de nombreux monuments érigés en des lieux stratégiques ou à des moments significatifs. Mis en scène, restaurés, magnifiés, ils sont autant de monumenta qui témoignent de la concomitance entre mémoire familiale et mémoire publique. C'est ainsi que les grandes familles de la Rome républicaine ont laissé leur nom là où le pouvoir s'exerce, sur le Forum.

À la périphérie du monde romain, des marqueurs, révélateurs de l'expansion de l'Empire, témoignent de la continuité avec les populations autochtones en imprimant la présence romaine dans le paysage. Aujourd'hui encore visibles, ou connus uniquement par les sources, ils constituent des lieux de mémoire, des monumenta mémoriels.

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2014

Thématique : Autres périodes antiquité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Histoires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sabine Lefebvre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-104-3

EAN13 : 9782364411043

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 343 g