en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude analyse l'évolution de l'image de l'empereur en Narbonnaise, Aquitaine, Lyonnaise, Belgique et régions alpines. Elle établit comment chacune de ces provinces a accueilli, accepté et adopté les effigies impériales. Elle met en relief les relations qui se sont tissées entre le pouvoir romain, le prince et les cités. Etude suivie d'un catalogue de 309 portraits et dédicaces commentés. ©Electre 2025
L'image de l'empereur en gaule romaine portraits et inscriptions
Cet ouvrage porte sur la façon dont l'image de l'empereur (au sens concret de représentation statuaire) a été accueillie, assimilée, reproduite et diffusée dans les provinces gauloises et alpines. La richesse exceptionnelle de ce corpus régional de portraits impériaux - plus de trois cents témoignages iconographiques et épigraphiques, dont on trouvera ici le catalogue détaillé - permet d'envisager la question dans tous ses aspects et toutes ses implications : la répartition géographique et chronologique des oeuvres, leur présentation formelle, les ateliers qui les réalisaient, leurs dédicants, leur financement. Toutefois, c'est à la recontextualisation de ces images qu'est consacrée la plus grande partie de l'étude : on a successivement envisagé l'insertion du portrait impérial dans les groupes statuaires dynastiques, les monuments, le tissu urbain ; la concentration des hommages pendant la période julio-claudienne et en Gaule Narbonnaise révèle une forte corrélation entre la « marmorisation » du sud de la Gaule et la diffusion programmée de l'image impériale. En outre, la récurrence des pratiques d'hommages démontre que la dédicace d'une statue impériale est un phénomène urbain et officiel, s'inscrivant dans un cadre hautement formalisé ne laissant que peu de place aux initiatives locales.
Paru le : 21/08/2006
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Rosso
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Archéologie et histoire de l'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735505838
Reliure : Broché
Pages : 604
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 1840 g