en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La ville de Carthage fut fondée en 814 av. J.-C. sur les bords de la Méditerranée par Didon. Rome, quant à elle, vit le jour en Italie en 753 av. J.-C. créée par Romulus. Ces deux cités-Etats se développèrent rapidement pour devenir les deux principales puissances du bassin méditerranéen. Ce livre permet de mieux comprendre les relations entre ces villes et leur lutte pour le pouvoir absolu. ©Electre 2025
En 814 av. J.-C., fut fondée Carthage, Qart Hadasht, sur les bords de la Méditerranée (actuel site de Tunis). Ce fut l'oeuvre d'Elissa, encore connue sous le nom de Didon, originaire de Phénicie, dont la capitale était Tyr (Liban actuel). En 753 av. J.-C., ce fut le tour, en Italie cette fois, de Rome, fondée par Romulus. Très vite, ces deux cités-États se développèrent et devinrent les deux principales puissances du bassin méditerranéen. La première avait pu créer des comptoirs, asseyant ainsi son pouvoir économique et commercial. La seconde, pouvoir agricole et donc terrestre, avait des colonies. Dès 509 av. J.-C., convaincues du poids de l'une et de l'autre, elles nouèrent des relations d'amitié que concrétisèrent des traités jusqu'en 279 av. J.-C.. Mais, impérialistes l'une et l'autre, elles ne pouvaient partager indéfiniment le pouvoir. C'est pourquoi, en 264 av. J.-C., elles entrèrent en conflit, avec les guerres puniques, «guerres de cent ans de l'Antiquité», qui culminèrent en 146 av. J.-C. avec la destruction de Carthage, dont le prélude fut cette injonction de Caton l'Ancien, le censeur intransigeant : Delenda (est) Carthago ! (Carthage est à détruire !)
Cet ouvrage permet de revisiter les relations entre Carthage et Rome dans l'Antiquité, et de comprendre comment la recherche du pouvoir absolu a pu amener deux univers, au départ amis et pacifistes, à croiser le fer et à n'avoir, l'un à l'égard de l'autre, pour ultime alternative, que la destruction totale.
Paru le : 30/12/2011
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Hugues Mouckaga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56885-3
EAN13 : 9782296568853
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g