en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
À travers plus de cent textes traduits du grec et du latin, ce recueil propose d'interroger la réalité de l'exclusion dans l'Antiquité à travers l'évocation des multiples lignes de fractures qui séparent les êtres humains les uns des autres. L'anthologie témoigne de la façon dont, à tous les échelons de la société, transparaissent une appartenance collective fragile et une précarité généralisée. ©Electre 2025
L'exclusion n'est pas l'apanage des sociétés contemporaines. Une large part des hommes ayant vécu dans l'Antiquité était soit privée de droits, en tout ou en partie, soit sous la menace de la dégradation civique, de l'ostracisme ou de l'exil. Quant aux femmes, même dans le meilleur des cas, leur statut d'éternelles mineures reléguait leur influence à la seule sphère familiale.
Si le mot «exclusion» n'a d'équivalent ni en latin ni en grec, sa réalité est omniprésente en Grèce comme à Rome.
À travers une sélection de textes en traduction, parmi les plus forts de l'Antiquité, ce «Signet» invite le lecteur à explorer les sociétés antiques par leurs marges, à la limite de ce qu'elles jugeaient tolérables, à la frontière de ce qu'elles définissaient comme l'humain. À côté de grandes figures d'exilés (Ovide, Cicéron) ou de révoltés (Spartacus), il y découvrira des figures d'exclus qu'il a rarement l'occasion de rencontrer, comme les atimoï, les pharmakoï, les pauvres et les parasites. Ces témoignages souvent poignants dévoilent une dimension fondamentale de la vie des Anciens : pour tous, partout, sa très grande fragilité.
Paru le : 13/04/2012
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Signets
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Morch - Collaborateur : Martin Hirsch - Préfacier : Vincent Morch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-03018-0
EAN13 : 9782251030180
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 292 g