en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1924, l'auteur s'installe avec son épouse à Due Santi, près de Rome. C'est là qu'il se constitue une basse-cour et s'absorbe dans l'observation rêveuse des oiseaux. Ces textes célèbrent la beauté des merles bleus, des huppes, des paons et d'autres animaux. ©Electre 2025
En 1924, Jean de Bosschère et sa compagne Élisabeth d'Ennetières s'installent à Due Santi, via Appia Antica, près de Rome, le pays du merle bleu. C'est à Due Santi, où il se constitue une basse-cour, qu'il passe, avec Élisabeth « celle qui donne la paix », les années les plus heureuses de sa vie. Une basse-cour (j'oublie les pintades) où il y a aussi, dans leur radicale étrangeté... des paons.
Qui a le plus de talent ? Celui qui décrit une poule, un canard, une pintade, ou celui qui décrit un paon ? Je crains que, sur le plan du talent, l'oiseau au somptueux plumage ne soit le (beau) perdant de ce petit jeu , mais pour un naturaliste, il ne s'agit pas de talent d'écriture - Artaud aura beau jeu de fustiger les afféteries de Bosschère romancier - mais de finesse d'observation, et sur ce plan, les gallinacées, tout comme les pigeons aux yeux rouges, ont leur mot - et plus encore - à dire. « On connaît la couleur de l'oeil de son chien, mais celle de l'iris de l'ours, de l'émeu, des lamas ? Et si on en connaît les nuances, s'est-on souvent arrêté avec surprise, et pendant de longues minutes, à étudier cette merveille inouïe qu'est l'oeil de certaines grenouilles, de certains oiseaux ? »
Paru le : 15/04/2016
Thématique : Oiseaux - Insectes
Auteur(s) : Auteur : Jean de Bosschère
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : De natura rerum
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Delamain - Illustrateur : Bernard Duhem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-04019-5
EAN13 : 9782252040195
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 180 g