en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
G. Quentin a rassembé les faits et les légendes qui concernent le chef ande (ou angevin) Dumnacus, dont la mémoire court toujours. L'extrait de La guerre des Gaules de César, suivi des commenaitaires de Napoléon, à propos de ce héros gaulois, accompagnent ce texte. ©Electre 2025
Nous sommes en 51 avant Jésus Christ.
Toute la Gaule, après la défaite de Vercingétorix à Alésia, et occupée par les Romains...
Toute ? Non ! Un irréductible Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Astérix ? Me dites-vous... Non, Astérix n'est que la géniale invention d'un scénariste et de son dessinateur.
Il s'agit d'un héros fait de chair et de sang, Dumnacus, chef ande (ancien nom des habitants de la province angevine).
En Anjou, sa mémoire court toujours. Oublié pendant des siècles, il est revenu, depuis le XIXe siècle avec de nombreux hommages, dont le plus marquant reste son imposante statue dominant la Loire, érigée sur le pont aux Ponts-de-Cé.
Comme à l'époque des tribus gauloises la culture était transmise uniquement oralement, les faits ont laissé place à ce qu'on appelle des légendes, parfois contradictoires. Gérard Quentin a rassemblé ici, en une seule légende, des faits parfois historiques et leur transmission légendaire.
Mais, pour les curieux à qui nous aurons mis l'eau à la bouche, cette légende est suivie de la seule source écrite sur Dumnacus, celle de César dans son récit sur «La guerre des Gaules», et des commentaires que Napoléon 1er a faits lors de sa lecture de La guerre des Gaules de César.
Cet ouvrage se termine sur la bibliographie complète des textes, petits ou grands, sur Dumnacus.
Après cette lecture, vous saurez tout sur Dumnacus, vous n'aurez plus à craindre qu'une seule chose : que le ciel vous tombe sur la tête !
Paru le : 18/05/2000
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Auteur : Gérard Quentin
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911587542
Reliure : Broché
Pages : 60
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 132 g