en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé en 2007, ces contributions abordent le thème de la proximité de l'eau autour des villes et villages de la Gaule romaine. Elles analysent les motifs de l'attirance pour l'eau, étudient les conséquences de l'implantation des agglomérations sur des terrasses fluviales et examinent l'influence des cours d'eau sur les tracés urbains, bâtiments et activités humaines. ©Electre 2025
Les villes et les villages de la Gaule romaine et des régions voisines se situaient presque toujours au contact ou dans la proximité de l'eau : rivière, fleuve, étang ou lac, plus rarement bordure de mer, et cette situation semble avoir déjà existé antérieurement. Les résidences campagnardes et les établissements agricoles qu'on appelait des villas recherchaient également le voisinage de l'eau.
Les articles réunis dans ce volume cherchent à analyser les motifs de cette attirance. Ils étudient aussi les conséquences de tels choix, conduisant à implanter les agglomérations sur des terrasses alluviales ou sur des flancs de vallée, ce qui comportait des aspects positifs, mais créait aussi des difficultés, et a nécessité notamment la réalisation fréquente de remblais et de soutènements.
Plusieurs contributions examinent également l'influence de la proximité des cours d'eau sur les tracés directeurs cadastraux et urbains, sur la disposition des espaces et des bâtiments, ainsi que sur les activités humaines, sur les mémoires et sur les esprits.
Paru le : 27/06/2009
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Caesarodunum
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Bedon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches André Piganiol (Clermont-Ferrand / Limoges)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-487-2
EAN13 : 9782842874872
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 569 g