en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur l'apport historique des correspondances grecques, latines et syriaques de l'Antiquité tardive (IVe-VIIe siècle) dans le monde méditerranéen et oriental. Les échanges épistolaires de personnages influents sont comparés à des lettres ordinaires afin de comprendre les usages de la correspondance dans la vie religieuse, les relations sociales et l'exercice du pouvoir. ©Electre 2025
Correspondances
Documents pour l'histoire de l'antiquité tardive (CMO 40)
Cet ouvrage réunit des contributions consacrées à l'apport historique des correspondances grecques, latines et syriaques de l'Antiquité tardive (du IVe au VIIe s.) dans le monde méditerranéen occidental et oriental. Il est question d'écrivains chrétiens célèbres, comme Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone ou Jean Chrysostome, de prélats influents, comme le patriarche Sévère d'Antioche ou le pape Grégoire le Grand, mais aussi d'auteurs moins connus, comme Avit de Vienne ou Ennode de Pavie, et de rhéteurs païens, comme Libanios d'Antioche. Au-delà des épistoliers, il s'agit de comparer les correspondances littéraires avec les lettres ordinaires dont témoignent les papyrus égyptiens, et de comprendre les usages de la correspondance - des empereurs, des évêques et des rhéteurs - dans la vie religieuse, dans les relations sociales et dans l'exercice du pouvoir. Les procédés de rédaction et de distribution des correspondances, la constitution et la transmission des recueils de lettres sont examinés. Les lettres sont l'une des sources majeures de l'histoire de l'Antiquité tardive.
Paru le : 15/06/2009
Thématique : Autres périodes antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MOM éditions
Collection(s) : Collection de la Maison de l'Orient méditerranéen
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roland Delmaire - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Janine Desmulliez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Louis Gatier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche HALMA (Villeneuve-d'Ascq, Nord) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Histoire et sources des mondes anciens (Lyon) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Textes pour l'histoire de l'Antiquité tardive (Montpellier)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35668-003-7
EAN13 : 9782356680037
Reliure : Broché
Pages : 575
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1000 g