en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude diachronique des textes de droit romain restitués dans leur contexte historique et dans la culture juridique de l'époque tente de clarifier les motivations des décisions impériales. Elle conclut sur le fait que ces décisions naissent d'un contexte contentieux dans lequel se mêle un certain nombre de logiques et dément ainsi l'idée d'un Empire romain antisémite. ©Electre 2025
Le Code Théodosien (438 ap. J.-C), premier modèle de codification en Occident, comporte une rubrique spéciale consacrée aux juifs. Cette circonstance, ajoutée au fait que les juifs de l'Empire romain ont bénéficié d'un certain nombre de privilèges, conduit certains à affirmer qu'ils ont été traités différemment des autres citoyens romains. Le pouvoir, de propos délibéré, aurait élaboré pour eux un statut personnel exorbitant du droit commun, pour des raisons religieuses et ethniques. Sous la pression des chrétiens désormais maîtres de l'idéologie de l'Empire, les juifs, à partir des IVe et Ve siècles, auraient été placés à l'écart du corps civique.
Le présent ouvrage, consistant en une étude diachronique des textes de droit restitués dans leur contexte historique et dans la culture juridique de l'époque et recherchant les motivations réelles des décisions impériales, aboutit à une conclusion tout autre. Il montre que ces décisions n'obéissent pas à une ligne idéologique univoque mais naissent d'un contexte contentieux dans lequel s'entrecroisent de nombreuses logiques, juridique, politique, économique, fiscale et diplomatique. L'Empire romain n'a pas été « antisémite ». Il a appliqué, avec les juifs, les logiques immanentes de son droit et de ses institutions.
Paru le : 26/10/2010
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Capucine Nemo-Pekelman
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'études juives
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2027-8
EAN13 : 9782745320278
Reliure : Relié
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 700 g