en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des connaissances archéologiques les plus récentes, l'auteur dresse un panorama des systèmes défensifs qui ont permis de protéger et de délimiter l'Empire romain : le mur d'Hadrien au nord de l'Angleterre, le limes de Germanie supérieure, etc. ©Electre 2025
Pendant des siècles, Rome n'a pas établi de fortifications le long de ses territoires puisque la conquête du monde lui était promise et que la force de ses légions suffisait à la protéger. Mais peu après la mort d'Auguste (14 ap. J.-C.), l'extension de l'Empire était devenue telle qu'il fallut songer à défendre ses limites. Commencèrent alors à se dessiner des frontières, qui pouvaient se matérialiser de façons différentes selon la géographie des pays concernés : le long d'un fleuve, à travers le désert, sur les rivages de la mer, ou, de manière plus spectaculaire encore, à l'aide d'une barrière continue comme le mur d'Hadrien, au nord de l'Angleterre ou le limes de Germanie supérieure, en Allemagne.
Au cours du temps, selon l'évolution des menaces, les systèmes défensifs se renforcèrent et devinrent de plus en plus sophistiqués. Au troisième siècle, les nombreuses attaques subies de toute part firent de la défense des frontières une priorité pour les empereurs, qui n'hésitaient plus à entreprendre de grands travaux - murailles, lignes de forts - pour assurer la sécurité des territoires qu'ils administraient.
En mobilisant les connaissances archéologiques les plus récentes sur les différents pays d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, Michel Reddé nous révèle les politiques mises en oeuvre, leur application architecturale et la gestion des forces qui protégèrent le monde antique pendant plus de cinq siècles.
Paru le : 19/03/2014
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Michel Reddé
Éditeur(s) :
Archéologie nouvelle
Collection(s) : Archéologie vivante
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91458-08-5
EAN13 : 9791091458085
Reliure : Cartonné
Pages : 176
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 936 g